Le beau se révèle partout. Je l'attrape à coups de coeur...

samedi 30 août 2008

Ichiu NAKABATAKE

Ichiu NAKABATAKE est un peintre japonais qui a marié sa culture ancestrale et les courants picturaux occidentaux du XXème siècle.

Il a dit de sa peinture : «Je consacre ma vie à créer un art violent et frais : en conservant mon cœur à l'état de cristal pur, je souhaite connaître la vérité du Cosmos et j'essaie de créer un nouvel espace de couleurs et une nouvelle composition de sensibilité.L'objet de mes travaux est, dès lors, de hâter mon défi à la beauté, à la poursuite d'une théorie exacte et d'un art profond.» (1978)

Formé à la Musashino Art University (section des peintures occidentales), il a exposé en europe et notamment dans des galeries parisiennes et au Salon d'Automne de Paris.
Les peintures de Ichiu NAKABATAKE sont violentes dans les touches et la palette. Elles prennent directement au cœur avant toute réflexion intellectuelle ou narrative. Et puis, une fois le premier choc passé, on chemine dans les formes, les espaces et les lignes de lumière.
Les sujets sont typiquement japonais : la nature dans sa sérénité figée (tels les jardins japonais) et la nature dans ses excès de chaleur, de lumière, de vent...

L'expression, elle, typique de courants occidentaux du XXème siècle : pas de perspective dans ses œuvres. Uniquement des touches de couleurs dont les mouvements semblent perpétuels. On peut supposer que Van Gogh a inspiré Ichiu NAKABATAKE. Le paradoxe est que Van Gogh a lui-même été inspiré par les estampes japonaises. Non celles des scènes de la vie mais celles de la nature dans ses formes les plus inspirées (roches, vagues, élancements d'arbres...)
Abstraction ou réalisme ?
Les deux.

Voici quelques toiles représentatives du travail de Ichiu NAKABATAKE au cours des années 1970 à 1990.


"Aurore sur Sakurajima". Un paysage de la première période. Des couleurs franches et complémentaires. Des touches épaisses qui figent la scène d'où ressortent par contraste de légères volutes de fumée.





Ce "Soleil levant" est représentatif de la dernière période. Si on le compare an "Soleil couchant" en haut de l'article, on voit que toute perspective est gommée.

La mer, les nuages et le soleil se mêlent et se provoquent. Les touches n'indiquent plus les lignes directrices de la composition mais l'épaisseur des éléments que traverse la lumière.




Ce "Mont Fuji" est une des dernières toiles de l'artiste. C'est une synthèse testamentaire de son travail. Toute sa palette et tous les sujets principaux sont présents. Les touches grasses et sèches se supperposent à l'infini.






Gros plans sur les touches










Ichiu NAKABATAKE a également beaucoup peint les fleurs, des compositions ou en pleine nature.
Voici deux exemples :

Bouquet d'arômes Camélias des montagnes










Expositions en Europe :
1972 : Salon d'AutomneGrand Prix Beaux arts contemporains internationaux de Monaco
Galerie Cardo Matignon (Paris)
1974 : Galerie Cardo Matignon (Paris)
1975 : Galerie Mouro (Espagne)
1976 : Galerie Cardo Matignon (Paris)
1977 : Galerie Mouffe (Paris)Galerie Vallombreuse (Midi de la France)
1979 et 1982 : Galerie Régine Lussan (Paris)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe

Merci pour ton site

Sais tu si des expositions ou des evenements sur cet artiste sont en préparation?

Merci d'avance

Austin a dit…

Bonjour Pierre,

Pas d'expositions prévues pour l'instant. Je cherche du côté du Japon.
Cordialement

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