Le beau se révèle partout. Je l'attrape à coups de coeur...

dimanche 14 septembre 2008

Un regard sur les fleurs

Ce billet aurait pu avoir pour titre "le beau du beau".
Je m'explique : la beauté d'une chose n'est souvent percue que d'une seule manière.
Prenons l'exemple des fleurs. Associées à l'idée de beauté, on ne les regarde plus avec un esprit de découverte. On les voit, on s'en approche à peine. Au mieux on apprécie le massif dans son ensemble.
Si on est davanatge attentionné et qu'on s'approche de l'une d'entre elles... on découvre une autre nature de beauté. Une beauté de l"intimité, de la transparence, de la matière, de la fragilité.
Et si on choisit le bon moment pour la découvir, le spectacle est grandiose.
En ce qui concerne le moment, je vous conseille de vous lever tôt (en tous les cas au printemps et en été). La fraicheur de la nuit, la lumière naissante et oblique sont comme des artistes qui vous proposent une oeuvre éphémère.
L'abstraction n'est pas loin... surtout si on oublie qu'il s'agit de fleurs.



Dans un autre billet je vous proposerai le "beau du laid".
Sur le même principe, en regardant autrement, on peut percevoir une beauté cachée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je peux utiliser une de vos photos pour usage perso?

En tant que prestataire tiers, Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur votre site.
Grâce au cookie DART, Google adapte les annonces diffusées aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur votre site Web ou d'autres sites.
Les utilisateurs peuvent désactiver l'utilisation du cookie DART en se rendant sur la page des règles de confidentialité s'appliquant au réseau de contenu et aux annonces Google.