J'ai envie de partager avec vous quelques unes de ses métaphores. Elles sont des images pleines de suggestions. A tel point qu'on en arrête sa lecture et qu'on part dans de longs songes.
«Je me suis rencontré entre les deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où j'étais né, et nageant avec espérance vers la rive inconnue où vont aborder les générations nouvelles.» (Préface testamentaire des Mémoires d'outre-tombe»
Phrase magnifique qui débute par les contraintes de la destinée et se termine par une pensée pour les futures générations.
Déclaration humble de sa part !
Grand écrivain, il était aussi :
Aventurier : il a voyagé en Amérique et rencontré les Iroquois, il a visité Jérusalem...
Politique (monarchiste) : il a été ministre de Louis XVI et ambassadeur de Napoléon. Il a vécu la révolution de 1789 et a émigré, le consulat et l'empire.
Homme de son siècle : il a rencontré les papes Pie VII et Grégoire XVI, Malsherbes, Mirabeau, Pacha d'Egypte, Lapeyrouse et bien d'autres encore sur tous les continents.
En introduction de cette même préface, il a repris du livre de Job :
«Comme des nuages, comme des vaisseaux, comme une ombre»
Pour exprimer la rapidité et le néant de la vie.
Une autre passage bien mélancolique des Mémoires d'Outre-Tombe :
"Un carractère moral s'attache aux scènes de l'automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fabent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s'affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont de secrets avec nos destinées."
Allez... fin de ces instants de songe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire